Don’s Plum – Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Kevin Connolly, Scott Bloom, R.D. Robb
Don’s Plum FILM COMPLET avec : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Kevin Connolly, Scott Bloom, R.D. Robb
l était une fois Hollywood, au milieu des années 1990. Les blockbusters perdent de leur superbe, devancés par des films indés conçus par des jeunes cinéastes de la nouvelle génération qui cassent les codes et ne bossent qu’entre potes. Fer de lance de ce mouvement, Clerks de Kevin Smith, film en noir et blanc qui raconte le quotidien d’adulescents du New Jersey, sort en salle en 1994 et est encensé de toutes parts. Et forcément, cela fait naître des idées.
C’est ainsi que Dave Stutman, Dale Wheatley, Tawd Beckman et d’autres ont commencé à écrire des films de cette envergure — réalisable avec un petit budget, sans grande prétention cinématographique, juste pour s’amuser —, pour le proposer à leur bande de potes, le Pussy Posse (on ne connaît pas trop l’origine du nom de ce groupe, mais il compte dans ses rangs Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Kevin Connolly, Scott Bloom, R.D. Robb et bien d’autres encore).
À ce moment-là, DiCaprio commence à se faire un nom, porté par un CV qui se solidifie jour après jour et d’une nomination aux Oscars pour sa performance dans Gilbert Grape. C’est donc vers lui qu’on se tourne pour concrétiser un projet. Stutman lui propose un scénario, Last Respects, qui tombera à l’eau. Puis il lui parle d’une idée de court-métrage, Saturday Night Club. Et ça, en revanche, ça lui parle.
Il s’agit d’un truc brut, avec des potes attablés au fond d’un dîner, qui enchaînent les vannes et les discussions sur la vie, avec beaucoup d’impro, le tout en enchaînant les clopes et les verres. L’idée est de ramener tout le Pussy Posse sur le projet, qui ne devrait demander qu’une soirée ou deux de tournage. Facile et rapide donc. Zéro script, que des idées de thèmes de discussion, des images en noir et blanc sur une bobine 16 mm, au fond d’un dîner chopé au hasard en plein Los Angeles : le Don’s Plum.
Ou comment un film entre potes a fini en véritable guerre froide, et brisé de nombreuses carrières à Hollywood.
plus d’info sur : https://www.konbini.com/ch-fr/cinema/voici-la-folle-histoire-de-dons-plum-le-film-que-dicaprio-ne-veut-pas-que-vous-voyiez/